En France comme dans le monde entier, la tradition de fêter le Beaujolais nouveau chaque troisième jeudi du mois de novembre est désormais bien ancrée.
En Bourgogne, l’événement est célébré avec encore plus de ferveur lors des Sarmentelles de Beaujeu.
Pendant 5 jours, les vins fraîchement mis en bouteille sont dégustés par les amateurs aux sons des concerts de rock et des bals musettes organisés pour l’occasion. Les Sarmentelles de Beaujeu permettent également de découvrir les vignobles alentour par le biais de balades dans d’authentiques 2CV.
Pour vivre comme il se doit l’arrivée du Beaujolais nouveau dans sa capitale historique, un parcours de dégustation est organisé lors des Sarmentelles de Beaujeu.
À travers les rues du village, les amateurs découvrent une à une les 12 appellations du Beaujolais. De Côte de Brouilly à Juliénas, en passant par Morgon, Chiroubles ou Beaujolais Villages, la diversité des appellations est impressionnante. À bord du petit train ou à pied, l’occasion de parcourir un patrimoine viticole hors du commun est unique.
Pour participer aux Sarmentelles, les amateurs de vins du Beaujolais, et particulièrement du Beaujolais nouveau, se donnent rendez-vous place de l’Hôtel de Ville à Beaujeu (69430), dès le 3e mercredi du mois de novembre.
Pendant 5 jours, animations, concerts, dégustations et salons s’enchaînent. Il est possible de réserver ses places sur Internet, ou sur place à Beaujeu.