Le temps d'un simple week-end, pour de plus longues vacances ou à l'occasion de grands événements, la route des vins de France est un terrain de jeu idéal pour partir à la découverte des divers vignobles du pays.
Depuis quelques années, les stages et séjours d'œnotourisme connaissent un développement sans précédent, avec l'apparition de nouvelles façons de combiner voyage et œnologie. C'est le cas notamment des coffrets cadeaux. Pour les œnologues experts comme pour les simples épicuriens, ces coffrets permettent de pratiquer différentes activités (par exemple : ateliers de dégustation, balades dans les domaines, cours d'œnologie, etc.) et de partir à la découverte des diverses appellations de toute la France.
Les acteurs des coffrets cadeaux d'œnotourisme, comme Vinotrip, prennent en charge l'intégralité de l'organisation des séjours et sélectionnent des vignobles à travers toute la France.
Bordeaux, Champagne, Bourgogne, Alsace, Languedoc : à vous de choisir l'escapade qui correspondra le mieux à vos goûts en matière de vin. Vous pourrez alors visiter les caves d'un domaine, découvrir le travail des vignerons sur leurs domaines et dans les chais, ou vous initier à la dégustation de grands crus.
Les prix des séjours varient selon les prestations offertes et les formules d'hébergement. Comptez 55 euros par personne pour des excursions à la journée ou des stages, une centaine d'euros pour un coffret cadeau week-end, et jusqu'à 450 euros pour des séjours de découverte dans les meilleurs châteaux de France. Selon vos envies, le choix des escapades pour les séjours d’œnotourisme est vaste !