Vignoble de Lavaux, la perle de la Riviera suisse

Célèbre pour son vignoble en terrasses, Lavaux est devenu l'une des destinations les plus prisées des amateurs de vins.

Vignoble de Lavaux

Un site classé, une destination prisée

Bordé en partie par le lac Léman et dominé par le massif des Alpes, Lavaux est la perle de la Riviera suisse.

Classé le 28 juin 2007 au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site du canton de Vaud est le nouvel el dorado des touristes passionnés de vins. Célèbre pour son vignoble en terrasses, l'oenotourisme se conjugue depuis une décennie à l'activité première qu'est la viticulture. Du néophyte au connaisseur, en amoureux ou en famille, chacun peut découvrir les domaines des producteurs dans un cadre idyllique sur les balcons du Léman, vue imprenable sur les montagnes. 

Le site a d'ailleurs été classé par le New York Times comme lieu à visiter lors de son palmarès 2016 : au 25ème rang devant Washington, le vignoble de Lavaux compte comme l'un des plus beaux lieux à visiter parmi plus d'une cinquantaine de destinations. 

Lavaux unesco

Lavaux, patrimoine mondial de
l'UNESCO

Site officiel

La réussite du vignoble de Lavaux : un patrimoine valorisé

La réussite du vignoble de Lavaux

Chambres d'hôtes chez les vignerons, randonnées pédestres dans les vignes, balade en vélo, dégustation, visiter le vignoble de Lavaux c'est en quelque sorte un pèlerinage à la découverte du terroir vaudois et l'occasion d'échanger avec les producteurs. De nombreux restaurants mettent à l'honneur la gastronomie locale au rythme des saisons.

Culture, éducation, communication, le tourisme est devenu une véritable stratégie de valorisation du territoire. Un plan de gestion éloboré lors de l'inscription du site à l’UNESCO en 2007. Le but étant de valoriser durablement ce patrimoine et d'impliquer la société civile de la population à l'administration. Le développement durable au niveau économique, social, naturel et culturel sont au cœur de cette stratégie. 

Cette démarche fait partie intégrante de la réussite du programme d’oenotourisme : vitalité et sauvegarde des paysages viticoles, regroupement de vignerons autour d'évènements annuel comme Lavaux Passion, élaboration de guides et circuits, gîtes d'étape, musées... Ils font la fierté des producteurs locaux et partie intégrante du paysage culturel de Lavaux.

Lavaux AOC incarne la plus célèbre et la plus prestigieuse appellation vaudoise parmi les 8 existantes : Bonvillars, Calamin Grand cru, Côtes-de-l'Orbe, Chablais, Dézaley Grand cru, La Côte, Lavaux et Vully.  Le cépage roi est le Chasselas, localement appelé "Fendant". A Cully, au cœur de Lavaux, un conservatoire mondial lui est même consacré, où toutes les variétés sont répertoriées.

Le Baron Tavernier

Le Baron Tavernier

Hôtel, Restaurant et Spa

Lavaux, un lieu historique à part

Un lieu historique à part

L'origine du vignoble a commencé au Moyen Age, après l'arrivée d'un nouvel évêque à Lausanne ayant eu l'intuition que le climat était favorable à la culture de la vigne. Aidé par la population locale et des alentours, les moines cisterciens ont procédé au défrichement des pentes vertigineuses dévalant sur le lac et à l'aménagement en terrasses de parcelles de vignoble soutenues par des murets en pierres. Un travail titanesque de trois siècles qui a donné naissance au paysage que nous connaissons aujourd'hui : 10 000 parcelles de vignes bordées de 400 kilomètres de murets. Un paysage que les vignerons ont appris petit à petit à apprivoiser, malgré une culture du raisin difficile par manque d'accès, vu l'inclinaison des pentes. Des aléas compensés toutefois par un micro-climat unique au monde : le phénomène des 3 soleils. Sur ces pentes bien exposées, les conditions d'ensoleillement sont exceptionnelles car elles combinent 3 rayonnements sur les vignes: celui du soleil, celui de la réverbération des murets de pierres, et celui de la surface du lac qui renvoit la lumière du soleil. Un site exceptionnellement beau pour un vignoble unique au monde...  voilà de quoi attirer les curieux !

Lavaux, préparez votre séjour : Hôtel Le Baron Tavernier

Préparez votre séjour

Où dormir  ? 

Le Baron Tavernier :  Au cœur des vignes de Lavaux, l'Hôtel, Restaurant et Spa offre une vue unique sur le lac et les vignes. Excellent lounge bar. Tarifs de 120 à 500 chf

Route de la Corniche, 1070 Chexbres. Tél. : +41 21 926 60 00

 

Le Baron Tavernier
Le Baron Tavernier
Le Baron Tavernier
Le Baron Tavernier
Le Baron Tavernier
Le Baron Tavernier spa
Le Baron Tavernier
Lavaux, L'Auberge de l'Onde

Préparez votre séjour

Où manger? 

L'auberge de l'Onde : Au cœur du village de Saint-Saphorin dans le vignoble de Lavaux, cette jolie bâtisse de 1730 est un lieu de charme qui étonnera vos papilles. Ayant reçu le certificat d’excellence 2016 sur TripAdvisor, l'’Auberge propose un choix de vins sélectionnés par le sommelier Jérôme Aké Beda, meilleur sommelier de Suisse en 2015 (Gault et Millau) et spécialiste reconnu du Chasselas.

Carte 60 CHF env. 1071 Saint-Saphorin.

Tél. : +41 21 925 49 00.

L'Auberge de l'Onde
L'Auberge de l'Onde
L'Auberge de l'Onde
L'Auberge de l'Onde
L'Auberge de l'Onde

Un autre lien peut vous intéresser :